FAQ Libero: vue d'ensemble des thèmes
Nous avons le plaisir de répondre ici à toutes vos questions éventuelles sur votre abonnement Libero, les billets Libero, les plans des zones Libero et les tarifs Libero.
Non, l'organisation du secteur (Alliance SwissPass) a décidé de ne pas prendre de nouvelles mesures de geste commercial au niveau national.
De même, aucun geste commercial n'est actuellement prévu dans les 18 communautés tarifaires. Les dispositions tarifaires régulières s'appliquent en matière de résiliation ou de remboursement de titres de transport.
Vous pouvez procéder à la résiliation dans n'importe quel point de vente.
Pendant le temps indiqué sur le billet, vous pouvez voyager aussi souvent que vous le voulez et dans toutes les directions en restant dans les zones couvertes. Les zones vertes font ici exception. Là, seuls les abonnements Libero sont valables.
Oui, le billet individuel Libero est également disponible non daté. Ce titre de transport doit être composté avant le départ.
Si vous souhaitez effectuer un voyage en dehors du réseau Libero, vous aurez besoin d’un billet du service direct national à partir du dernier arrêt dans les zones déjà desservies.
Exemple:
Vous possédez un abonnement annuel Libero pour les zones de Berne à Thoune et souhaitez voyager à Grindelwald. Dans ce cas, vous aurez besoin d’un billet de parcours Thun – Grindelwald.
Contrairement au billet individuel Libero, la carte journalière Libero Berne est également valable pour le Marzilibahn et l’ascenseur Matte-Plattform. Mais pas pour le Gurtenbahn.
Non, les titres de transport Libero ne permettent pas de prendre le bateau.
Les enfants de moins de 16 ans accompagnés de leur mère/père (carte Junior) ou d’un accompagnant de 16 ans ou plus (carte Enfants) voyagent gratuitement. Vente dans un point de vente.
À partir du lieu de validation, dans le nombre de zones couvertes et dans toutes les directions.
La carte multicourses Libero est délivrée avec une durée de validité d'une année.
La carte multijours Libero est délivrée avec une durée de validitée d'une année.
La carte journalière Libero est valable pour un nombre illimité de trajets dans les zones couvertes.
Pour le remboursement d’un abonnement annuel Libero, le nombre d’abonnements mensuels utilisés jusqu’à la date du remboursement sera pris en compte. La différence est payée après déduction d’un frais de dossier de CHF 10. En principe, le remboursement des abonnements mensuels Libero s’effectue en tenant compte de la puissance utilisée.
Vous pouvez acheter le surclassement Libero dans l'un des webshops, aux automates, dans l’une des applications öV ou dans un point de vente.
Vous obtenez automatiquement le SwissPass dès que vous achetez un abonnement pour les transports publics. Toutefois, vous pouvez aussi le demander dans n'importe quel point de vente.
Vous pouvez résilier l'abo annuel Libero de manière anticipée dans un point de vente.
L’abo annuel Libero n’est pas renouvelé automatiquement. Par conséquent, vous n’avez rien à faire si vous ne souhaitez pas le prolonger.
Vous pouvez résilier l'abo mensuel Libero de manière anticipée dans un point de vente.
L’abo mensuel Libero n’est pas renouvelé automatiquement. Par conséquent, vous n’avez rien à faire si vous ne souhaitez pas le prolonger.
Vous pouvez résilier l'abonnement Libero de manière anticipée dans un point de vente.
L’abonnement Libero n’est pas renouvelé automatiquement. Par conséquent, vous n’avez rien à faire si vous ne souhaitez pas le prolonger.
Le tarif est déterminé à l'avance pour chaque participant ou de manière forfaitaire.
Il est valable pour un trajet court dans une seule direction de 1,5 km maximum dans les villes de Berne et Soleure et dans le reste de la région Libero. Dans les villes de Bienne, Thoune et Interlaken, c'est la zone locale qui s'applique.
Oui, la réservation est obligatoire dans les trains du trafic grandes lignes (IC, EC, ICE de la CFF par exemple). Rendez-vous ici pour en savoir plus.
Oui, des frais de remboursement de CHF 10 vous sont facturés.
Les enfants de moins de 6 ans voyagent gratuitement. Les enfants de 6 à 16 ans bénéficient d’un prix réduit sur les billets Libero.
Non, cette offre est uniquement disponible pour les abonnements annuels.
Oui, il est possible de remplacer le SwissPass pour CHF 30. Veuillez vous rendre dans un point de vente avec une carte d'identité officielle.
Oui, ils existent aussi non datés et sont disponibles dans nos points de vente.
Oui, la carte journalière Libero est également disponible non datée. Ce titre de transport doit être composté avant le départ.
Oui, tous les abonnements Libero sont fournis sur le SwissPass.
Oui, la carte multicourses Libero doit être compostée avant le départ.
Oui, la carte multijours Libero doit être compostée avant la premierère course de la journée.
Non, il est possible d'imprimer le billet individuel (ou la carte journalière) directement sur le billet d'événement ou de l'intégrer sous forme de bracelet du festival ou encore de badge. Pour les grands événements (> 5'000 participants), d'autres méthodes plus créatives sont possibles pour intégrer les billets (par exemple, pour la Course féminine ou le Grand Prix de Berne, le numéro de dossard sert de titre de transport).
Non, l'abo annuel Libero n'est pas prolongé automatiquement. Vous pouvez l'acheter tous les ans en ligne, aux automates ou dans un point de vente.
Non, l'abo mensuel Libero n'est pas prolongé automatiquement. Vous pouvez l'acheter tous les mois en ligne, aux automates ou dans un point de vente.
Non, l'abonnement Libero n'est pas prolongé automatiquement. Vous pouvez l'acheter tous les ans en ligne, aux automates ou dans un point de vente.
Un remboursement au prorata n'est possible que sur présentation du justificatif correspondant, par exemple un certificat médical attestant de l'incapacité de voyager, dans un point de vente.
Non, les 6 jours sont libres de choix. Il suffit de composter la carte avant d'effectuer la première course de la journée.
Oui, dans différents shops en ligne, c'est possible.
Oui, elles peuvent aussi être comptées dans le groupe.
Oui, si la date de début de l'abonnement Libero n'est pas encore valable, elle peut être modifiée. Contactez un point de vente par e-mail.
Non, vous remettez à vos employés un Rail Check, qu'ils peuvent ensuite utiliser dans un point de vente.
Les personnes qui prennent les transports publics dans la communautée tarifaire Libero bénéficient d’une réduction sur le voyage aller-retour et sur le prix de l’entrée. L’offre combinée RailAway est disponible dans tous les guichets de gare avec personnel, auprès du Rail Service au 0848 44 66 88 (CHF 0.08/min), ou en ligne sur cff.ch.
Si vous possédez un abonnement Libero, vous bénéficiez de réductions sur le prix des cartes de parking mensuelles ou annuelles.
Nous vous recommandons d'effectuer une réservation quelle que soit la taille de votre groupe. Veuillez demander conseil dans nos points de vente.
Non, le passeport chien est délivré au nom du maître et enregistré sur votre SwissPass personnel.
La plupart des entreprises de transport vous autorisent à voyager avec votre vélo pour un tarif réduit (si le nombre de places disponibles
est suffisant).
Veuillez tenir compte des règles (capacité et éventuelle réservation obligatoire) des différentes entreprises de transport de la région Libero.
Si vous utilisez un billet du Service direct national (SDN), celui-ci est valable pour un trajet simple dans une direction. Si vous utilisez un billet d'une communauté tarifaire, ce n'est pas le trajet qui est déterminant, mais uniquement les zones. C'est pourquoi la structure tarifaire est parfois différente.
Dans le réseau tarifaire Libero, les tarifs/règles nationaux s'appliquent à l'auto-chargement des bicyclettes. Certaines sociétés de transport ne peuvent pas transporter de bicyclettes ou ne peuvent le faire qu'avec des restrictions dues aux véhicules utilisés ou au nombre de passagers.
Les poussettes sont transportées gratuitement. Un grand nombre de véhicules des transports publics sont équipés de portes spéciales qui facilitent l’accès aux poussettes.
Oui, cela est possible pour une journée entière ou un seul trajet.
- sur swisspass.ch
- aux automates
- dans un point de vente
- auprès du personnel de contrôle
- par téléphone au centre de service SwissPass du lundi au vendredi de 8h à 20h au 0848 44 66 88 (tarif normal CHF 0.12/min.))
Oui, vous devez composter le billet de raccordement Libero dès le départ. Il est alors valable pour l'ensemble du voyage, comme votre abonnement Libero ou votre carte multicourses Libero.
Non, un abonnement mensuel Libero ne peut pas être interrompu/suspendu.
Voulez-vous résilier votre abonnement mensuel Libero avant expiration? Vous pouvez résilier votre abonnement mensuel Libero à tout moment auprès d’un point de vente.
Cependant, l’abonnement mensuel Libero n’est pas renouvelé automatiquement. Par conséquent, vous n’avez rien à faire si vous ne souhaitez pas le prolonger.
Non, un abonnement annuel Libero ne peut pas être interrompu/suspendu. L'abonnement annuel comprend déjà 3 mois gratuits.
Voulez-vous résilier votre abonnement annuel Libero avant expiration? Vous pouvez résilier votre abonnement annuel Libero à tout moment auprès d’un point de vente.
Cependant, l’abonnement annuel Libero n’est pas renouvelé automatiquement. Par conséquent, vous n’avez rien à faire si vous ne souhaitez pas le prolonger.
Non, un abonnement Libero ne peut pas être interrompu/suspendu. L'abonnement annuel comprend déjà 3 mois gratuits.
Voulez-vous résilier votre abonnement Libero avant expiration? Vous pouvez résilier votre abonnement Libero à tout moment auprès d’un point de vente.
Cependant, l’abonnement Libero n’est pas renouvelé automatiquement. Par conséquent, vous n’avez rien à faire si vous ne souhaitez pas le prolonger.
Oui, vous pouvez vous rendre dans un point de vente pour changer votre abo mensuel Libero.
Oui, vous pouvez vous rendre dans un point de vente pour changer votre abo annuel Libero.
Oui, vous pouvez vous rendre dans un point de vente pour changer votre abonnement Libero.
Dans les réglages personnels de votre compte SwissPass ou dans un point de vente.
Non, l'abonnement demi-tarif ne donne pas droit à une réduction pour l'abonnement Libero. Les abonnements ne peuvent pas être cumulés à l'échelle de la Suisse.
Avec ce billet les correspondances sont autorisées pendant la même entreprise de transport. Mais pas de l’un à l’autre.
Vous pouvez prolonger votre abonnement Libero en ligne, aux automates ou dans un point de vente.
Oui vous pouvez vous connecter à votre compte SwissPass et définir les réglages de façon à recevoir un rappel.
Non, ce ticket n'est valable pour un trajet simple, pas pour les allers-retours.
Oui, vous pouvez tout à fait procéder ainsi. Les zones du billet de raccordement Libero ne doivent pas nécessairement se suivre.
Dans ce cas, nous vous recommandons la carte multicourses Libero, une carte journalière chien si vous voyagez en dehors de la région Libero ou un deuxième passeport chien pour votre dog-sitter.
Vous avez 10 jours pour vous rendre dans un point de vente afin d'y présenter le reçu que vous avez obtenu lors du contrôle ainsi que votre abonnement Libero.
Des frais de dossier de CHF 5 vous sont facturés.
Dès 500 participants environ, l'intégration dans les billets, les invitations ou les badges est possible. Dès 5000 participants environ, il est possible de proposer des solutions sur la base des dossards, des bracelets du festival, des T-shirts, etc.
La carte journalière Libero est valable le jour de validation et jusqu'à 5h le lendemain.
Le surclassement Libero est disponible pour les cartes journalières ou les billets individuels.
Non, il n'est donc pas nécessaire de présenter la carte SwissPass lors du contrôle.
Non, tant que vous restez dans la région Libero, le train que vous prenez n'a pas d'importance.
Les personnes qui voyagent sans titre de transport valable doivent s’acquitter d’un supplément et d’un forfait pour le prix du voyage. Un usage abusif des titres de transport (par ex. falsification) ou l’indication de coordonnées personnelles erronées sont passibles de poursuites judiciaires.